jeudi 15 octobre 2020

La peine de mort est stupide

Voici les arguments proposés un peu partout sur le web contre la peine de mort (ils sont parfaitement valables, mais l'argument le plus rationnel, le plus logique et le plus fondamental n'est jamais utilisé. Je vous en parle plus loin.) :

« La peine de mort est injuste, inhumaine, inutile, et arbitraire. La peine de mort ne lutte ni contre la criminalité ni contre le terrorisme (je rajoute ni contre les guerres). La peine de mort ne vaut pas mieux que l'enfermement à vie, l'annonce de la peine de mort est toujours une torture. Les gens favorables à la peine de mort sont ignorants des arguments qui s'y opposent et évidemment celui que je propose, que les gouvernements ne connaissent pas non plus. Aucune autorité ne saurait décider de la mort d’un être humain. La peine de mort est irréversible, or les humains sont toujours faillibles. Le criminel éliminé ne peut s'amender, ne peut être rééduqué, la société perd ainsi un moyen de savoir si l'on peut guérir un criminel et de trouver la méthode. Ce sont presque toujours des personnes défavorisées qui sont condamnées. Si tuer est un crime alors le gouvernement est criminel en tuant un criminel. La peine de mort n'est pas dissuasive... » 

La peine de mort est simplement et irrémédiablement stupide pour la raison suivante :

L'humanité se fabrique elle-même, et n'étant pas toujours satisfaite de ce qu'elle fait (les individus qu'elle fabrique sans leur accord), elle les accuse de certaines de leurs conduites qu'elle n'admet pas dans ses règlements. Elle punit les individus qui transgressent ses lois alors que c'est elle qui a fabriqué ses personnes en toute connaissance de cause (et d'effet). Cela fait des millénaires que l'humanité lance la fabrication des personnes dont elle loupe et la fabrication et l'éducation et ne parait pas s'en émouvoir autrement en se remettant en cause.

Le mot « stupide » est parfaitement valide, puisque c'est l'humanité qui fabrique imparfaitement les individus qui la constituent ainsi qu'elle fait leur éducation imparfaite, puis les installe au milieu d'elle-même, une société humaine totalement imparfaite (nous le savons tous). 

On ne peut évidemment « punir » ce que l'on construit en totalité soi-même imparfaitement. Ne vaut-il pas mieux revoir ce qui ne fonctionne pas dans la fabrication et l'éducation ? Ne vaut-il pas mieux faire en sorte que la société, qui accueille, soit véritablement accueillante. Je ne demande pas le paradis, mais on pourrait faire beaucoup mieux pour accueillir les nouveaux arrivants n'est-ce pas ? Déjà qu'on les force à participer sans leur accord et qu'on les roule dans la farine en prétendant qu'ils sont responsables ! Il faut vraiment berner les gens à un point grandiose pour qu'ils oublient qu'on les avait contraints à exister...

Chaque individu est en fait « innocent d'exister », mais l'humanité n'en a pas encore compris la notion. Nous sommes tous innocents de nos crimes, mais nous punissons ceux que nous jugeons plus criminels que nous. C'est simplement une mise en scène morbide qui fait de l'humanité l'espèce la plus cruelle et stupide parmi toutes les espèces qui existent et ont existé. Mais elle n'est pas responsable de cette stupidité. Le changement viendra peut-être lorsqu'elle comprendra le sens de sa propre stupidité : construire imparfaitement et punir la chose que l'on a soi-même construit imparfaitement comme un besoin de démonstration de pouvoir, ce qui est un principe animal.)

Pour simplifier : l'humanité fabrique des êtres, d'un coup de baguette magique elle prétend leur accorder le libre arbitre, et de ce fait ils deviennent responsables de leur existence et de leur conduite. Même si la baguette magique avait fonctionné sur l'animal humain pour en faire un être exceptionnel, cela ne changerait rien au fait qu'il n'a pas demandé à exister et qu'il est donc innocent d'exister, donc de ses actes. Celui qui fabrique doit savoir fabriquer. Celui qui éduque doit savoir éduquer. La société qui accueille doit savoir accueillir et bien accueillir de préférence, surtout un invité forcé.

Toute personne à qui l'on impose d'exister devrait au moins pouvoir vivre avec un corps sain et un intellect sain, sur une planète saine et non belliqueuse, et d'y mener gratuitement une vie longue et intéressante. Il est plus important de faire cesser le malheur et surtout de ne pas en rajouter, que de ménager les personnes. L’obligation d’exister implique le fait de ne pas être responsable d’exister ni d’aucune de nos actions au cours de l’existence.

Nous sommes innocents d'exister, toujours, et toujours innocents de nos actes.


Fin – E. Berlherm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire