mercredi 24 mars 2021

Humain mode d'emploi

Lorsque l'on m'a fabriqué, je n'ai pas reçu le mode d'emploi de ma propre utilisation, si bien que j'avoue n'avoir trouvé nulle part certaines fonctionnalités dont pourtant la société garantit la livraison, puisqu'elle peut (la société) me faire le reproche de ne pas savoir les utiliser. J'aimerais donc bien que cette société-là me dise où trouver ces fonctions, leurs mécanismes, et leur mode d'emploi. Cela m'aurait été bien utile même pendant une si courte existence ! Et aujourd'hui alors que je n'ai toujours pas trouvé ces fonctions tant vantées, il me serait agréable de ne pas mourir idiot...

Quant à vous, plus ou moins aimables lecteurs favorisés par le sort (puisque vous avez la chance de me lire (it's a joke !)), je ne sais ce qui vous a été accordé, mais il parait que nous sommes tous traités de la même façon et à la même enseigne, par la Justice, ce qui suppose que nous sommes chacun et tous fabriqués selon un modèle type d'humanité, et fabriqués par des fabricants hors pair qui ne commettent jamais d'erreurs de lecture de plan, d'architecture, de composants, de maçonnerie, de montage, et d'éducation, pardon de programmation logicielle.

Quant à vous, donc, chers lecteurs auditeurs, je ne sais de quoi vous êtes équipés et si vous êtes heureux de votre équipementier. Est-ce le cas ?

Voici quelques fonctions supposées livrées avec la marchandise (à moi-même puisque c'est un cadeau) : l'intelligence, la conscience, la volonté, l'intention, le libre arbitre, la morale ou l'éthique (c'est selon), l'empathie, le bonheur, la curiosité, la joie de vivre, la sociabilité, etc. c'est loin d'être exhaustif comme d'habitude, car la liste est longue de ces supposées fonctionnalités humaines merveilleuses qui semblent exister dans une si petite boite crânienne (moins d'un litre et demi, une orangeade !).

Et la raison ? Où est la raison dans ce fatras de circuits mentaux ? N'est-elle pas la fonction que nous devrions tous posséder parfaitement optimisée de base. Fonctionnelle, clé en main. Au top de ses possibilités ? Non, pas question, celle-ci s'apprend sur le tas, en dépit du bon sens.

J'ai également noté chez moi, une petite tendance à la paranoïa, à l'agressivité, à la bipolarité et même la tri ou quadripolarité, la schizophrénie, l'hypocondrie, des émotions stupides comme la colère, l'irascibilité, la honte, le dégoût, la peur, encore bien d'autres dont je me serais passé. Et je crains que la sénilité s'en mêle bientôt, m’emmêle bientôt. Toutes ces fonctions font partie du cadeau de base, le pseudo-cadeau de la vie. Quel cadeau de roi !

Je veux le nom, l'algorithme, la situation dans ma tête ou ailleurs dans mon corps, le mode d'emploi, les branchements, la connectique, le mode de stockage mémoriel, le moyen éventuellement de déconnecter ces fonctions, le procédé pour les modifier ou les améliorer, la méthode pour ajouter d'autres fonctions, pour les connecter entre elles, le moyen de rebooter chacune et l'ensemble, et comment virer les virus et malfonctions, probablement les chevaux de Troie et autres tendances à accepter la propagande insidieuse.

Mais aussi le moyen de m'assurer que personne n'a accès sans ma permission à ma mémoire (comment ! ça n'est pas possible ?) Et surtout ce qui m'intéresserait au-dessus de tout et totalement tout et assurément TOUT, ce serait une gomme à neurones, une solution pour effacer définitivement les conneries qui ont été installées sans mon accord dans ce merveilleux cerveau dont la société m'a fait cadeau sans mon accord pour une existence imposée facilement, mais sans mon accord (je me répète ? Et alors ! encore un défaut indésiré, rien de plus...).

Alors, mesdames-messieurs les constructeurs-trices potentats complices de mon existence insane et insalubre dans votre poubelle de deuxième catégorie, j'attends ! Vous connaissez mon nom et mon adresse puisque vous m'avez nommé et me pistez depuis ma plus (tendre) enfance !

Fin – E. Berlherm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire