dimanche 28 juin 2020

La Nef des Folles

La Nef des Folles

D'après le titre du livre de Sébastien Brant édité en 1494, donc 39 ans après la Bible, et il faisait déjà très fort. Il commence ainsi : « Le Livre est partout répandu Et tant d'écrits pour le salut : Thèses des pères de l’Église Et bien d'autres livres pareils, Si bien qu'il faut qu'on s'émerveille Que nul n'en devienne meilleur, Nul respect pour Bible et doctrine, Le monde vit dans la nuit noire... »

Ce titre « La Nef des Folles » n'est évidemment qu'un titre racoleur. Car si le libre arbitre existait, mesdames, vous seriez réellement folles. Comment avons-nous pu en arriver à ce monde violent et dangereux, alors que vous êtes les représentantes de la douceur, de la gentillesse, de l'empathie et de la compassion ? Vous êtes nos Mères, nos Mamans !

Vous êtes la belle moitié de l'humanité. Vous vivez en général plus longtemps que les hommes, vous êtes donc ensemble plus sages, puisque vieillir c'est accumuler du savoir donc de la sagesse. Vous devriez être les représentantes de la Sagesse Humaine. Et vous devriez avoir dirigé l'humanité vers la Sagesse. Pourquoi n'est-ce pas le cas ?

Vous éduquez les jeunes enfants et devriez donc orienter leur vie entière comme vous la désirez pour vous-mêmes et pour eux. Ce dont vous rêvez. J'étais un enfant avant d'être un homme avec sa part de violence non désirée. Je ne suis pas né belliqueux puis anti-belliqueux. Et ce n'est pas non plus le contact avec les femmes qui m'a rendu rationaliste. C'est pourtant votre folie qui m'a fait penser à écrire « L'argument fondamental contre la peine de mort », qui m'a fait également proposer un « Droit de la personne handicapée », et surtout cette notion « d'innocence d'exister ».

Comment se fait-il qu'au 21e siècle on en soit encore à devoir réfléchir à tout ça comme si des millions de philosophes de par le monde ne vous avez rien appris et peut-être n'avaient rien compris eux-mêmes ? Quels systèmes de folie vous ont bridé le mental ? Ne savez-vous pas que nous sommes tous, y compris vous-mêmes, innocents d'exister donc innocents de nos actes puisque nous avons tous été contraints d'exister ? Pourquoi vos philosophes, au moins depuis Darwin, n'ont-ils pas réfléchi à la non-responsabilité de l'univers et de toute vie qu'il a induite par son fonctionnement ?

Nous ne sommes pas simplement « mis au monde », nous sommes « foutus au monde » (comme des bêtes), mais en tant qu'être humain cela s'appelle de l'esclavage. Nous sommes balancés dans la Nef des Folles et nage si tu peux, de toute façon la fin est connue. Rien que cela devrait nous faire envisager l'autre comme un copain de mauvais sort et nous pousser à une véritable camaraderie dans l'infortune d'exister, mais même pas. Notre mère nous jette dans la gadoue (pour être poli), et galère bambin! Tu ne peux que nager quand l'eau gronde sous la Nef polluée.

Nous, humains, devrions être gentiment invités sur le paradis terrestre et nous en aller discrètement, mais non. La vie n'a beau servir à rien, et vas-y que j'ajoute de la difficulté de vivre à la difficulté d'exister. Et je ne vous parle pas de ces millions de handicapés de naissance ou ceux qui le deviennent au cours d'une vie doublement inutile... Comment les accueillez-vous ces dommages collatéraux de l'inutile guerre de la vie contre la vie? Comment peut-on compenser cette avalanche de douleur sans raison? Invitez vos enfants s'il vous plait, ils sont innocents d'exister et le seront toujours malgré votre tête fêlée dans la glissade!

Ne comprenez-vous pas la paranoïa dans laquelle le monde vit ? Personne n'est responsable de rien. Enseignez-le à vos enfants. Enseignez-leur l'innocence d'exister des autres comme d'eux-mêmes. Cessez de les culpabiliser. Ils n'ont pas demandé à exister. Ils n'ont pas demandé à souffrir. Donnez-leur le bienêtre dès leur naissance et pour toute leur longue vie.

Les femmes pourraient se dire : « et si nous nettoyions le berceau-monde avant d'y installer notre poupon ! », « et si nous faisions la grève de l'enfantement tant que la planète ne sera pas le paradis proposé », « et si nous faisions juste le nombre d'enfants minimum pour éviter la souffrance des personnes ! », « et tant que nous avons peur de l'autre, pourquoi faire tant d'autres ? »

Alors mesdames, pourquoi nous embarquez-vous dans votre galère Terre, la Nef des Folles et des Fous ?

La Terre est ronde. L'humanité c'est Ouroboros, le serpent de la mythologie qui se mord la queue. Elle s'est répandue sur toute la planète, et pour survivre elle doit détruire les autres ou en faire des esclaves, la queue de l'humanité. Depuis longtemps déjà l'esclavage est monétaire. L'argent est un féroce colonisateur. Et nous le laissons faire. Il devrait nous servir, mais le système se sert de nous. L'addiction a l'argent est une maladie mortelle. Cette maladie est pire que la somme de toutes les pestes qui ont gangrené l'humanité.

Le serpent humain Ouroboros a achevé son tour du monde. Il se mange la queue. Cela fait quarante-mille ans déjà et cent milliards de morts pour rien qu'un mauvais spectacle, un véritable cauchemar. Nous sommes pourtant tous innocents d'exister puisque nous avons été contraints d'exister. Mais au lieu de nous servir de cette innocence de l'autre, nous préférons le culpabiliser. Drôle d'engeance cette humanité Ouroboros. Comprenez. Prenez votre temps à la réflexion, mais pas trop.

Fin – E. Berlherm













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire