dimanche 28 juin 2020

Cigale et Fourmi

Cigale et Fourmi

Il y a des gens qui font les corvées sociales pour faire fonctionner la nation, à tel point que même après deux mois de confinement tout le monde se porte bien (sauf les malades) et tant pis pour les cigales confinées qui n'ont rien foutu pendant ce confinement que se prélasser dans leurs jardins. Les corvées sont faites par les fourmis. Ainsi nous avons tous pu voir que leurs soi-disant boulots de cigales n'étaient que du vent.

Une cigale est une personne qui bosse ou plutôt fait semblant de bosser et d'appartenir à la société, elle a pour but d'amuser ceux qui font les corvées, mais aussi de les diriger et les contrôler dans leur boulot. Et elles sont parvenues à une telle hypocrisie, une telle tartuferie, que même la majorité des cigales s'emmerdent dans leurs jobs engraissant qu'elles pratiquent comme des corvées, sans doute (inconsciemment parfois) pour faire croire aux fourmis qu'elles font elles-mêmes de vraies corvées.

La plupart des cigales sont des fonctionnaires, des éducateurs, des gouvernants, des artistes, des patrons grands et petits, des chercheurs, des aventuriers (il en reste). Tous ceux-là ne survivent que grâce aux boulots des fourmis.

Une corvée c'est l'essence de l'existence. Si cette corvée n'est pas exécutée, la vie humaine disparait. La corvée nationale typique est tout ce qui concerne l'alimentaire.

Mais ce sont toujours les mêmes qui font les corvées dans la maison Nation. Est-ce normal ? Tout le monde ne devrait-il pas faire les corvées à son tour au cours de sa vie ? N'est-ce pas ainsi que l'on conçoit une maison pour les gens qui y habitent ?

Après le confinement les cigales feront en sorte de faire croire, aux fourmis elles-mêmes, que leurs boulots sont bien plus importants que celui indispensable des fourmis. Et tout reprendra comme avant. Mesdames fourmis, réveillez-vous ! Il est temps !

Mesdames et très élégantes et courageuses fourmis, avez-vous oublié votre naissance, votre véritable noblesse ? Rappelez-vous ! Quand vous éveillez-vous au vrai monde, à la connaissance, à la conscience de votre état d'esclaves de la cigale ? Jamais, semble-t-il ; sinon vous lâcheriez le balai et le tendriez aux cigales par le manche.

Mais mesdames fourmis, vous êtes innocentes d'exister tout comme elles les cigales. Vous n'avez pas été fabriquées pour les servir. Les Droits et les Lois disent « égalité fraternelle ». Tendez-leur le balai, et qu'elles le saisissent en toute fraternité. Même si vous ne savez pas faire le clown aussi bien qu'elles vous trouverez bien un moyen de les divertir pendant qu'elles vous remplaceront aux corvées.

Fin – E. Berlherm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire