mardi 17 décembre 2024

Manifeste anticapitaliste

 

(La vérité est un bien public, donc un service public.)


Manifeste anticapitaliste : "Pour une humanité libérée de la tyrannie de l’argent"

  • Introduction : Reprendre le contrôle de nos vies

L’argent, dans sa forme actuelle, est devenu une arme. Il conditionne nos existences, mesure nos mérites supposés et structure des inégalités insupportables. Pourtant, il n’est qu’un symbole. Un outil conçu par l’humanité, qui aurait dû servir à faciliter les échanges, mais qui s’est transformé en une machine à asservir. Ce manifeste appelle à une refonte radicale de nos systèmes économiques, où l’argent ne serait plus un vecteur d’injustice, mais un moyen éthique de garantir l’égalité, la dignité et le bien-être de tous.

Partie I : Comprendre les racines du problème

  • L’argent : de l’outil au dogme

Initialement un instrument de troc, l’argent s’est élevé au rang de dogme incontestable. Il représente aujourd’hui autant les besoins vitaux que le superflu, mêlant de manière perverse le nécessaire et le frivole. Ce flou alimente une course aveugle à l’accumulation, où le capital devient une fin en soi.

  • Le capitalisme : l’exploitation systémique

Le capitalisme, en glorifiant la compétition et l’accumulation, a institutionnalisé l’exploitation. Les êtres humains sont réduits à des rouages d’une machine économique, valorisés uniquement pour leur capacité à générer du profit. Cette logique nie leur dignité fondamentale et leur innocence d’exister.

Partie II : L’échec moral et éthique du système actuel

  • La fabrication des inégalités

Personne ne mérite ses qualités ni ses défauts, car aucun individu n’a choisi d’exister. Pourtant, le système capitaliste récompense ou punit les êtres humains sur la base de critères aléatoires : talents, naissances ou circonstances. Ces inégalités structurelles perpétuent une injustice fondamentale.

  • La double peine : exister et mériter de vivre

L’existence humaine est imposée sans consentement. Pourtant, chaque individu doit "mériter" sa vie à travers le travail, dans des conditions souvent indécentes. Ce système punit les plus vulnérables tout en glorifiant les plus privilégiés.

  • L’argent, reflet de l’exploitation

Sous sa forme actuelle, l’argent ne mesure pas équitablement le travail humain. Les efforts des uns servent à enrichir les autres, créant une hiérarchie où l’accumulation capitaliste est synonyme d’esclavage moderne.

Partie III : Pour un système éthique et humaniste

  • L’éthique de l’existence imposée

L’humanité doit reconnaître que personne ne mérite ses conditions d’existence, qu’elles soient favorables ou défavorables. En conséquence, le système économique doit garantir à chacun un accès égal aux ressources nécessaires pour vivre dignement.

  • Diviser l’argent pour clarifier son rôle

L’argent doit cesser de tout représenter indistinctement. Une proposition éthique est de diviser l’argent en deux monnaies distinctes : une pour les besoins vitaux (nourriture, logement, santé) et une autre pour le superflu (loisirs, luxe). Cette séparation garantirait l’accès universel aux besoins fondamentaux.

  • La fin de l’accumulation comme objectif

L’accumulation illimitée de richesses, intrinsèque au capitalisme, doit être abolie. Les richesses doivent être redistribuées équitablement pour garantir une société où chacun peut s’épanouir sans dépendre de l’exploitation des autres.

Partie IV : Agir pour un avenir post-capitaliste

  • Réformer la valeur du travail

Le travail ne doit plus être évalué sur la base de la demande économique, mais selon son utilité pour la société. Chaque heure de travail doit avoir la même valeur, peu importe sa nature, car tous les êtres humains ont une valeur égale.

  • Redistribuer les ressources et les responsabilités

Une redistribution juste des richesses est essentielle pour corriger les déséquilibres hérités du capitalisme. Cela inclut une réforme profonde de l’héritage, qui perpétue les inégalités génération après génération.

  • Éducation et mobilisation collective

Un changement systémique nécessite une éducation populaire pour déconstruire les mythes du capitalisme. Les mouvements sociaux doivent s’unir pour exiger des politiques basées sur les droits humains et l’égalité.

Conclusion : Un appel à l’humanité

Nous sommes tous innocents d’exister. En imposant la vie à autrui, nous avons la responsabilité de garantir que cette existence soit digne, libre et égalitaire. L’argent, en tant qu’invention humaine, doit refléter cette éthique. Il est temps de briser les chaînes du capitalisme et de bâtir un monde où l’humanité prime sur le profit.

(Mise en forme, à partir de l'article « Sens de l'argent », avec l'outil ChatGPT 4.0)

Fin – E. Berlherm


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