Dictionnaire de l'Académie (https://www.dictionnaire-academie.fr/):
Définition de contraindre: « ▪ Expr. Par redondance. Contraint et forcé, dans l’impossibilité absolue d’agir autrement. »
Définition de obliger: « 3. Contraindre, forcer, mettre dans la nécessité de faire quelque chose. »
D'après la définition, nous pouvons donc admettre l'idée que nous avons été « contraints et forcés » d'exister. À priori, je ne vois pas de contradiction possible ! Je vous laisse juge, d'ailleurs je n'ai pas le choix, et je vous rappelle que je suis rationaliste (voir le texte).
Du moment qu'on vous a contraint à exister et puisque vous ne pouvez refuser cette invitation forcée, car cela ressemblera à votre majorité à une invitation, eh bien, vous n'êtes tenu de respecter aucun contrat qui serait lié à cette contrainte initiale. Or toute votre existence est liée à cette contrainte initiale. Vous n'êtes pas libre d'exister, même si vous êtes libre de cesser d'exister, cela ne change rien à la contrainte initiale et au long laps de temps pendant lequel vous serez formaté intellectuellement, donc physiquement, à la culture et ses nombreux dénis et tabous.
Également, nous pouvons affirmer que nous sommes « contraints et forcés » d'acheter notre corps. Cela est bien évidemment de l'esclavage que la société par l'éducation et les manœuvres parentales vont tenter de nous faire accepter sans rechigner. Et que pouvez-vous faire d'autre que travailler si vous désirez un minimum de bienêtre ? La société, dont vos parents font partie, s'arrange pour que vous ne remettiez jamais en question l'ordre des choses qu'ils appellent normalité.
Mais encore, ne pouvons-nous pas dire que nous sommes « contraints et forcés » d'être libres. Étrange association de mots contradictoires n'est-ce pas ? Car la société garantit notre soi-disant liberté par des droits et des lois. La devise même de notre française République n'est-elle pas « Liberté, égalité, fraternité » ? Où sont-ils allés chercher toute cette hypocrisie?
Comme d'habitude je vous rassure. Nous vivons tous sans libre arbitre, sans responsabilité et seulement avec le matériel mental dont la Nature nous a pourvus, c'est-à-dire pas grand-chose. Et petit rappel de fin d'article, nous sommes innocents d'exister. N'hésitez pas à transmettre cette information, certains seront très heureux de l'apprendre. Ce n'est pas courant quand l'on peut blanchir toute l'humanité de ses nombreux péchés ! Et plus besoin de confession à l'avenir.
Fin – E. Berlherm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire