jeudi 31 décembre 2020

L'existentialisme

« Dictionnaire de l'académie - Définition de EXISTENTIALISME :

XXe siècle. Dérivé d’existentiel. Doctrine philosophique qui privilégie l’existence, par opposition à l’essence, telle que la définissent les philosophies traditionnelles. On distingue l’existentialisme chrétien de l’existentialisme athée. »


Nous sommes tellement nombreux sur Terre que nous sommes indifférents au sort de la plupart des autres humains. Nous savons qu'ils existent. Nous savons leurs souffrances. Mais il y en a tant qui sont dans ce cas. Au lieu d'avoir une empathie individuelle pour telle ou telle personne, nous avons un vague souci d'ensemble. C'est bien dommage que le monde soit ainsi. Mais qu'y pouvons-nous ? Tout cela est pourtant si simple à résoudre.

Personnellement, j'appelle existentialisme le fait de se poser des questions sur l'existence. D'ailleurs s'il y avait une essence qui précède l'existence matérielle, cette essence n'aurait-elle pas une existence et ne faudrait-il pas parler d'existence de l'essence ? Les croyants ont vraiment des idées farfelues pour expliquer le monde. Comment un Dieu omnipotent ne saurait-il pas tirer l'essence de l'existence un peu comme nous le faisons avec un logiciel que nous copions sur disque ou faisons transiter sur le web par des câbles ou par onde ? Allons, ne compliquons pas les explications.

La notion fondamentale dans l'existentialisme, pour des êtres humains censés être intelligents, est celle très dérangeante d'avoir été mis devant le fait accompli de l'existence par nos si gentils parents et par une société qui a osé inventé les Droits de l'homme tout en nous imposant de travailler et ce même travail (qui est déjà une corvée en soi), et en se servant de nous comme chair à canon au besoin. Il semblerait que personne, du moins très peu de gens, n'ose en parler. 

Nous sommes innocents de cette existence qui nous a été infligée, et nous sommes innocents de tous les actes que nous n'aurions pu commettre sans cette existence. Tous les crimes commis par les personnes (crimes artificiels puisque les animaux les commettent sans que ce soit considéré comme des crimes), donc tous ces crimes seraient impossibles à commettre sans les organes ou membres qui permettent de les commettre. 

Il n'y a pas de criminel sans victime potentielle.

Fabriquez des personnes incapables d'être des victimes et vous n'aurez ainsi aucun criminel. Fabriquez des personnes possédant à la naissance tout ce qu'il est nécessaire de posséder et personne n'enviera personne. Et si vous fabriquiez des personnes non envieuses, ce serait encore plus simple. Alors pourquoi fabriquez-vous des personnes susceptibles d'envier les autres ? 

Pourquoi n'invitez-vous pas les gens que vous contraignez à exister ? Cessez d'être des bêtes. Invitez vos enfants sur une belle planète. Invitez-les dans un environnement sain. Donnez-leur une longue vie intéressante. Si vous n'en êtes pas capable, si vous n'en êtes pas sûr, ne faites pas d'enfant. L'existence ne sert à rien et certainement pas à souffrir dans un monde laid.

Bonne année à tous !

Fin – E. Berlherm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire