Paradoxe de Thésée
Le navire de Thésée est une expérience de pensée qui concerne la notion d'identité. Supposons un bateau dont toutes les parties sont remplacées progressivement. Après avoir tout remplacé, le bateau ne contient plus aucune de ses pièces d'origine. La question est : s'agit-il du même bateau ou d'un bateau différent ?
Un autre exemple est celui d'une voiture que vous appelez "Titine". Elle est composée de 365 pièces. Chaque jour vous remplacez une pièce différente, et vous conservez l'ancienne pièce dans votre garage. Vous n'avez aucune raison de ne pas appeler Titine la voiture dont vous ne changez qu'une pièce et que vous utilisez tous les jours. Mais au bout d'une année, la voiture que vous appeliez Titine, au départ, se trouve en fait en pièces détachées dans votre garage, et si vous la remontez, vous aurez la Titine initiale, à côté de la Titine quotidienne, celle que vous empruntez chaque jour. Laquelle est la véritable Titine ? Si c'est celle que vous avez remontée, alors qu'est la seconde que vous appeliez Titine quotidiennement.
Et vous, qui êtes-vous ? Puisque toutes les pièces détachées de votre corps, cellules et autres molécules ou atomes, se sont envolées quasi littéralement pour être remplacées par la nourriture ingurgitée chaque jour...
Avec un être humain, il faut voir que la personnalité est conservée dans la structure mémorielle qui est rafraichie chaque jour, en fait ce rafraichissement est constant, même pendant le sommeil. C'est pour cela que nous conservons notre soi-disant identité, alors que chacun des éléments atomiques de notre corps a été remplacé; par contre la structure mémorielle et même la corporelle, elles, sont à peu près respectées. Nos éducateurs nous apprennent à nous nommer et à façonner notre Moi. Mais un bon coup sur la tête, une violente amnésie et voilà que nous perdons notre identité mémorielle. Seuls nos amis continus de voir en nous la personne que nous étions avant le coup sur la tête. Sommes-nous alors la même personne ?
Si nous prenions tous les atomes évacués par un adulte (au cours d'une période de sa vie), et que nous remontions les atomes à la place qu'ils occupaient dans le corps initial, nous pourrions recomposer très exactement la personne à l'identique, sans qu'il manque quoi que ce soit. Quelle serait la vraie personne ? En fait il y aurait deux sosies parfaits, et rien de plus. À l'instant précis de la reconstitution, les deux personnes démarreraient une différenciation, et les structures commenceraient à diverger selon les expériences et l'alimentation de chacune.
Au niveau de la mécanique classique, les éléments que vous remplacez semblent les mêmes, mais au niveau de la mécanique quantique, ils sont évidemment différents, puisque tout tourne constamment, rien n'est figé.
Cela donne un renseignement utile sur le fonctionnement de notre pensée, et c'est que celle-ci basée sur la mémoire est nécessairement, comme la mémoire, structurelle. On peut en dire autant de la conscience, de la perception, des sensations, qui constituent la pensée comme toutes les fonctions mentales et les connaissances.
Et si vous n'aviez pas compris où je voulais en venir en ce qui concerne l'innocence d'exister, peut-être faut-il se poser la question de la reconstitution permanente de notre être physique donc intellectuel tout au long de notre existence. Reconstitution passablement défectueuse et non maitrisée par nous-mêmes, qui débute dès notre fabrication intra-utérine, conduisant à notre extinction finale au bout du toboggan fatal...
Fin – E. Berlherm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire