vendredi 12 juin 2020

Caïn et Abel

Caïn et Abel

Évidemment, nous savons tous, nous les rationalistes, qu'il n'y a pas de dieux, ni un ni plusieurs ; et pas plus de diables, car la caractéristique d'un diable est d'être un vilain dieu. Entrons dans le conte de fées :


Paradis et enfer :

Nous sommes Adam et Ève. Nous sommes parfaits. Nous vivons au Paradis. Pourquoi risquerions-nous l'enfer dont « Il » nous dit le plus grand mal ? (D'ailleurs pourquoi laisse-t-il cet enfer déparer la perfection de son univers parfait ? Mystère !) Ça, ce serait le beau conte de fées, avec une bonne fée. Mais non, la méchante fée est dans le coin, elle s'appelle Dieu (ou Déesse). Elle ne nous fabrique pas parfaits. Elle nous met devant le fait accompli de l'existence. Elle nous jette dans son jardin encombré de pommiers et de serpents diaboliques. Et le Serpent nous mord et nous croquons la Pomme. Hop! Virés de l’Éden, alors que nous n'avions signé aucun contrat d'existence ni de conduites existentielles.

Nous sommes handicapés des imperfections fabriquées par « Lui », et il nous vire pour une vétille qu'il aurait pu éviter. Qui est le fautif ? Celui qui glisse sur la peau de banane sans avoir demandé à pouvoir glisser ou celui qui a fabriqué banane, peau de banane et l'a mis sous nos pieds...

Si moi, E. Berlherm dieu tout puissant, je vous avais fabriqué parfait, mes égaux en tout, parce que je me sens seul, je vous assure que la Pomme n'aurait jamais été un danger pour quiconque, ni le Serpent ! J'aurais balayé mon jardin. Et d'ailleurs la perfection n'offre aucun danger, aucune souffrance, que de la beauté, du bienêtre et du bienvivre. La Pomme et le Serpent sont une parcelle d'enfer dans l’Éden. Que font-ils dans le paysage ?

Paradis et enfer sont des symboles du bien vivre et du mal vivre. Pourquoi ne vous débarrassez-vous pas du mal vivre infernal avant de concevoir vos enfants, vous les parents hors du conte de fées ?


Caïn et Abel :

Si Caïn a pu tuer Abel, c'est parce que Dieu (Déesse) a fabriqué Abel comme une victime potentielle. Caïn aurait-il pu tuer Dieu ? (Nietzsche l'a fait, et avant lui Épicure a renvoyé les dieux grecs dans les limbes, mais de façon rhétorique.) Donc Caïn est un criminel parce que Dieu a fait d'Abel une victime potentielle. Abel était tuable. (Et d'ailleurs comment savoir qu'Abel était tuable sans essayer ? Caïn n'est en fait qu'un expérimentateur-démonstrateur de la cruauté divine.)

Si Caïn et Abel avaient été parfaits, ils n'auraient pu être ni victime ni tueur. Qui est le fabricant ? Qui est coupable ? Réponse : Dieu, le créateur du mal absolu. Dieu le créateur de la souffrance, de la douleur, de la faiblesse physique et mentale ; le créateur de la cruauté. Alors que lui se porte bien. Merci pour lui. L'hypocrite créateur du mal est-il bon, juste, équitable alors que lui-même ne risque rien ? Pour rester cohérent ne faudrait-il pas l'appeler Diable ou Diablesse (ne soyons pas sexistes) ?

Ceux qui ont un pouvoir discrétionnaire, absolu, sur votre existence en vous contraignant à exister donc à être et à agir dans le monde, ne sont-ils pas responsables de votre être et de vos actes, de vos imperfections physiques mentales éducatives, selon le sens de la responsabilité qu'ils prônent entre eux par imprégnation de coutumes ancestrales qu'ils ont adopté candidement ?

La création d'une existence ne sert que ceux qui existent déjà. Nous sommes tous innocents d'exister. Les Caïn et Abel du conte de fées étaient innocents d'exister donc innocents de leurs imperfections physiques et mentales. Imaginez maman Ève penchée au balcon du paradis surplombant l'enfer et pleurant éternellement Caïn souffrant horriblement pour avoir fait ce qu'il n'aurait pu faire s'il n'avait été mis dans les conditions de le faire. Pauvre Caïn, pauvre Ève.

Fin – E. Berlherm


Voir « Argument contre l’existence de Dieu » → https://youtu.be/2E2BgcCBb_I


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire