lundi 5 mars 2018

Invitation au bal des terriens

Nos parents sont parfois attentionnés, parfois ils nous disent qu’ils nous aiment, parfois ils nous facilitent la vie, parfois ils tentent de nous éduquer correctement, parfois ils nous aident à nous intégrer dans la société, parfois, mais pas toujours.

La vie est un fait accompli, nos parents ne nous ont pas vraiment invités au bal des terriens. Ils nous ont contraints à exister. Nous sommes des serviteurs, leurs serviteurs, comme eux ont été les serviteurs des idées, des désirs, et des besoins de leurs propres parents. Mais est-ce que nous voulons tous continuer à vivre en concurrence constante des uns et des autres alors qu’il n’était pas utile pour nous-mêmes que nous existions ? Est-ce qu’on ne devrait pas se conduire comme si nous étions des invités sur Terre ? Des invitations gentilles, aimables, intéressantes, nous proposant une belle visite de la planète aussi longue et plaisante que possible ? Est-ce qu’une cordiale invitation ne serait pas préférable, à un système d’intimidations permanent sur nos têtes alors que nous n’avons pas demandé à exister ?

Choisir entre une invitation et une menace assaisonnée de chantage, violence, agressivité, pour rien puisqu’exister ne sert à rien : notre choix intelligent parait simple, n’est-ce pas ?

J’ai 70 ans (2018) et j’ai une bonne expérience de la vie pratique. J’ai aussi beaucoup étudié et j’ai finalement appris et compris que nous sommes tous innocents d’exister, donc innocents de toutes nos actions. Toutes les formes d’existence existent sans l’avoir demandé, toutes les formes d’existence et les nôtres, en particulier, sont innocentes. Comment pourrions-nous être coupables de quoi que ce soit puisque nous sommes innocents d’exister, innocents de nos corps, innocents de nos intellects, innocents de notre éducation, et innocents de la culture et des éducateurs ? Nous avons été invités sous le Soleil par nos géniteurs avec l’accord de la société. Comment cette « gentille » invitation peut-elle se transformer en haine alors que nous sommes tous innocents de cette invitation à partager l’aventure humaine et l’aventure de la Vie ? Pourquoi nous inviter si c’est pour nous culpabiliser à la moindre occasion, pour nous éduquer par la violence, la peur, la dissuasion, le chantage de la prison, les lois menaçantes et les armes des policiers ou des militaires ?

Pourquoi nous menacer après nous avoir invités ?

Nous avons la possibilité de résoudre tous les problèmes humains en faisant comprendre à chacun que nous sommes tous innocents d’exister, donc innocents de tous nos actes. La seule remise en cause de la responsabilité de nos actions, puisque nous ne sommes pas responsables d’exister, devrait permettre une prise de conscience générale de ce qu’est l’humanité. L’innocence d’exister a des implications dans tous les domaines, éducatif, judiciaire, politique, etc.

Il ne s’agit pas d’avoir une idéologie quelconque (dictature, démocratie, socialisme, communisme, libertarisme, anarchisme, etc.) pour changer le monde en l’imposant d’une façon ou d’une autre par la force ou les armes, il s’agit uniquement de savoir ce que nous sommes effectivement.

Comment fonctionnons-nous ? Comment fonctionne la pensée, cette pensée que nous détenons tous, mais que peu de gens étudient alors qu’elle est à notre disposition en permanence ? Pourquoi possédons-nous à la fois l’intelligence, la compréhension, mais des émotions violentes et une agressivité souvent incontrôlable ? Pourquoi l’éducation du contrôle de cette agressivité n’est-elle pas prioritaire, renforcée, et vérifiée par les éducateurs ? Pourquoi les hommes, les mâles humains, qui marchent à la testostérone, qu’ils n’ont pas demandée, mais qui est à l’origine de leur agressivité qu’ils n’ont pas demandée non plus, et qui leur a été donnée avec leur existence non demandée elle-même, pourquoi ne sont-ils pas exercés pour renforcer le contrôle de leur agressivité ?

Dans le domaine de l’agressivité en particulier, et dans quelques autres, hommes et femmes ne sont pas égaux. Les éducateurs doivent tenir compte de cette inégalité de naissance.

Nous sommes des invités contraints à vivre et participer à cette invitation à la danse (Macabre !) avec d’autres invités. Beaucoup d’invités, énormément d’invités, bien trop d’invités. Est-il indispensable d’inviter tant de personnes à partager notre vie, et pour beaucoup une vie de misère et de souffrance ? Est-ce vraiment utile ?

À quand la révolution de l’innocence, l’innocence d’exister ?


Fin - E. Berlherm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire