samedi 20 juillet 2024

Argument contre la peine de mort (suite) - La Société est une association

 

Argument contre la peine de mort (suite)

La Société est une association

La vérité est un bien public, donc un service public.

La Société ou la Nation sont une association ; ces termes sont utilisés 90 fois dans la Constitution française. Qu'est-ce que signifie d'être associé ?

Tout d'abord nous ne devons pas oublier que nous avons été contraints à cette association. Mais ce dont je veux parler c'est de la conséquence de cette association quand un jugement est fait à votre encontre ou contre un de vos proches, un membre de votre famille, voire votre propre enfant.

En tant qu'associé vous participez au système démocratique français (si vous êtes d'un autre pays, cela va dépendre du régime du pays). Le système d'association démocratique est basé sur la représentation. Les élus de la société vous représentent. Lorsqu'ils font des lois, vous faites ces lois et vous êtes d'accord avec ces lois par principe, même si vous n'avez pas voté pour les personnes qui sont élues et vont agir au nom de chacun des Français.

Lorsqu'un gouvernant, un policier, un soldat, ou un juge applique une loi, il le fait en votre nom. Lorsqu'un soldat ou un policier utilise son arme légalement, il le fait en votre nom. Quand il presse la détente légalement, vous pressez la détente légalement. Quand il tue légalement, vous tuez légalement. C'est-à-dire que vous l'avez autorisé à le faire et qu'en tant qu'associé, ou complice selon votre vision de ce monde absurde, vous l'avez fait également. Quand ils tuent, vous tuez. Quand ils blessent, vous blessez. Quand ils font de l'esclavage légal ou du chantage légal, vous en faites également.

Quand un juge envoie une personne en prison, vous envoyez cette personne en prison, parce que la décision du juge est légale. Quand autrefois en France une personne était guillotinée, sa propre mère était le bourreau parce que cet acte de guillotiner était légal et que la mère était associée à la loi qui autorisait à guillotiner son propre enfant. Aux USA les mères sont les bourreaux de leurs enfants condamnés à mort. Elles les tuent chimiquement, électriquement, ou autre acte barbare des Américains.

Mais est-il légal de contraindre une mère à tuer son propre enfant, même aux USA ? Parce que c'est ainsi dans une association, quand l'un des associés réalise quelque chose de légal, tous les associés le font avec lui. Même si vous affirmez que vous n'êtes pas d'accord avec la loi et son application, rien n'y fait, vous êtes associés. Vous tuez avec les tueurs légaux.

Et bien évidemment, j'en reviens à la notion d'innocence d'exister. Nous sommes tous associés dans l'existence de tous les humains sur la planète (et pas seulement en France) par le seul principe de réciprocité. Ne vaudrait-il pas mieux valider cette notion d'innocence permanente des personnes plutôt que d'obliger une mère à être le bourreau de son enfant ? Même si c'est une conséquence de la mise au monde de cet enfant dont la mère est responsable, mais toujours avec la complicité sociale...

Ne trouvez-vous pas tout ce micmac social et légal complètement absurde ? Quelqu'un a-t-il demandé à exister ? Ne vaudrait-il pas mieux remettre tout à plat et partir sur de bonne base, des bases rationnelles plutôt que des romans fantasmagoriques ? Nous avons été contraints d'exister, nous sommes innocents d'exister même si on nous éduque à la responsabilité. Nous n'avons rien demandé, ni à exister ni à être éduqué, et nous n'avons demandé aucune responsabilité avant d'avoir été fabriqué... et contraints à l'association. Et d'ailleurs pour cette contrainte initiale, l'association est-elle légale ?

Fin – E. Berlherm